Lithiques - Des pierres qui ont toujours couché dehors*

2023 - travail en cours
Haute-Loire / Margeride / Velay / Haut-Allier

« J’imagine une quête ambitieuse qui, loin de se contenter d’objets de rencontre, s’efforcerait de réunir les plus remarquables manifestations des forces élémentaires, anonymes, irresponsables qui, enchevêtrées, composent la nature. » Roger Caillois

La pierre fait partie intégrante du vivant et est la clé des paysages. Regarder un paysage, en comprendre la structure, c’est pouvoir déchiffrer une part de l’histoire mouvementée de notre planète et, au coeur des roches, se placer dans la compréhension intime des arrangements que la nature compose avec les éléments. Ici dans ces régions, le Haut-Allier, le Velay, la Margeride, l’histoire de ces grands phénomènes est complexe, marquée par une lutte intense de l’eau et du feu et de contraintes exercées depuis des millénaires.

En mettant en lumière ce long travail des forces géologiques, ces images nous rappellent que nous ne sommes qu'un maillon dans un système bien plus vaste, qui existait bien avant notre arrivée et qui continuera d’exister longtemps après notre disparition.

*Roger Caillois, La lecture des pierres